Tuilerie Monier

Tuilerie Monier Marseille - Vue générale_©TuileriesMonierTuilerie Monier Marseille - train de tuiles_©TuileriesMonierPoinçon l'Abeille_Visuel Monier_©TuileriesMonier
1 / 2

Carte d'identité

Tuilerie Monier

logo n&B

16 impasse Louis Foucard
Marseille
13 016
www.monier.fr

Artiste résident 2017 : Edwin Cuervo

Soirée d'inauguration : le vendredi 2 juin 2017, à partir de 17h (sur inscription uniquement) dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain.

RÉSIDENCE DE RECHERCHE

Présente en France depuis le début du siècle dernier, notamment avec ses tuileries historiques de Marseille et Roumazières (Charente), Monier France est la deuxième plus importante filiale d’un groupe mondial expert de la toiture. Monier trouve ses racines au cœur de ses tuileries traditionnelles (Marseille, Roumazières), et perpétue son savoir-faire dans ses usines modernes à la pointe de la technologie (ex : Signy, Limoux).
La tuilerie de Marseille est la dernière tuilerie terre cuite du grand Sud-Est. Elle transmet ainsi une tradition héritée de l’artisanat au début du XIXème siècle, puis d’un passé industriel indissociable de la région Marseillaise durant tout le XXème siècle. Sa production participe depuis des décennies et encore aujourd’hui à l’unité et au caractère des toitures du Sud-Est, sans pour autant tourner le dos à la modernité et aux performances.

Depuis 2013, l’association voyons voir et la Tuilerie Monier sont partenaires sur la mise en place de résidences d’artistes, visites et ateliers valorisant ce patrimoine industriel emblématique des 15ème et 16ème arrondissements. En 2017, l’aventure continue en impliquant un nouveau partenaire : L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille – Méditerranée (ESADMM).