Vit et travaille Ă Rotterdam
Résidence : Carrière et tuilerie Monier, Puyloubier / Marseille, une résidence labellisée par le Ministère de la Culture
Exposition(s) : Rencontre publique le 11 mai, de 15h à 17h, à la Tuilerie Monier dans le cadre du Parcours Joliette du Printemps de l'Art Contemporain 2018 (réservation obligatoire)
••• Site de la galerie Mor Charpentier
Les artistes 2018
Tuilerie Monier - Art & monde du travail
Le travail que Lara Almarcegui dĂ©veloppe depuis près de vingt ans questionne la frontière entre le renouvellement et le dĂ©clin des villes, en cherchant Ă mettre en lumière des Ă©lĂ©ments du monde urbain qui Ă©chappent souvent au regard. D’une part, l’artiste s’intĂ©resse Ă des espaces abandonnĂ©s, des structures en phase de transformation, en questionnant l’état actuel de construction, dĂ©veloppement, usure et dĂ©gradation de zones pĂ©riphĂ©riques. D’autre part, elle tente de dĂ©crypter les liens multiples qui existent entre architecture et urbanisme, en Ă©tablissant un discours sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui constituent la rĂ©alitĂ© physique d’un paysage urbain en constante transformation. Pour la première fois en rĂ©sidence dans le sud-est de la France, Lara Almarcegui rĂ©alise une rĂ©sidence dans la dernière tuilerie de la RĂ©gion appartenant au groupe Monier. Une occasion de questionner les territoires des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. ................ Lara Almarcegui a reprĂ©sentĂ© l’Espagne Ă la 55ème Biennale de Venise, en 2013. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles dans des institutions Ă travers le monde comme le Gypse, Casino Luxembourg Forum d’art Contemporain (2015),Kunsthaus Baselland, Bale52015),De Ateliers Debut Series, Gemeentemuseum Den Haag(2015), , AV Festival Newcastle, Royaume-Uni (2014); le CREDAC, Ivry sur Seine, France (2013); le MUSAC, LeĂłn, Espagne (2013); le Stedelijk Museum Den Bosch, Pays-Bas (2012); la KĂĽnstlerhaus Bremen, Allemagne (2012); TENT, Rotterdam, Pays-Bas (2011); Palais de la SĂ©cession, Vienne, Autriche (2010); Ludlow 38, New York, États-Unis (2010); le FRAC Bourgogne, Dijon, France (2004); Le Grand CafĂ©, Saint Nazaire, France (2003); INDEX, Stockholm, Suède (2003). Elle a Ă©galement participĂ© Ă de nombreuses expositions collectives dans des lieux tells que le MusĂ©e d’art moderne et contemporain de Trente et Rovereto, Italie; la Kunsthause de Dresde, Allemagne; Haus Lange, Krefeld, Allemagne (2014); la 1ère triennale d’Aichi, Nagoya, Japon (2013); Manifesta 9, Genk, Limbourg, Belgique; Art and the City, Zurich, Suisse; le MusĂ©e des Beaux-Arts, Umea, Suisse (2012); le Museo Tamayo, Mexico, Mexicque; Creative Time, New York, États-Unis; le Beirut Art Centre, Beyrouth, Liban; Boijmans van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas (2011); la 8ème biennale de Taipei, TaĂŻwan (2010); la 8ème biennale de Sharjah, Émirats Arabes Unis (2007), parmi d’autres. Les Ĺ“uvres de Lara Almarcegui font partie d’importantes collections publiques et privĂ©es, incluant le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne; la FundacĂon La Caixa, Barcelone, Espagne; le MUSAC, Leon, Espagne; le CGAC, Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne ; le FRAC PiĂ©mont, Turin, Italie; le KrĂłller-MĂĽller Museum, Otterloo, Pays-Bas; Les Abattoirs, Toulouse, France; le FRAC Bourgogne, Dijon, France; le FRAC Alsace, SĂ©lestat, France, et bien d’autres.