Arnaud Vasseux

Arnaud Vasseux, " Les témoins ", 2014, terre cuite, caoutchouc, tables, 400 x 110 x 690 cm, réalisé avec le soutien des Ministères du Redressement productif et de la Culture et de la Communication en coordination avec l'association voyons Voir et de l'Agence des Ateliers, courtesy de l'artiste.
1 / 2

vit et travaille Ă  Marseille

Exposition(s) : Tuilerie Monier, Marseille

Les témoins - Semaine de l'Industrie

Projet réalisé dans le cadre de la Semaine de l'industrie

Le déroulement de la Semaine de l'industrie au sein des Tuileries Monier :

Mardi 8 avril au dimanche 13 avril : Visite commentée de l’œuvre et de l’usine en activité de 10h à 12h (sur inscription dans la limite des places disponibles, pièce d’identité obligatoire).

Du mardi 8 avril au vendredi 11 avril : Visite de l’œuvre d’Arnaud Vasseux et Atelier découverte ( pour scolaires, étudiants et autres partenaires locaux). Visites de groupe organisées dans un programme de sensibilisation et de médiation. Horaires définis avec les enseignants et les partenaires entre 14h et 16h.

Samedi 12 avril à 16h : Rencontre publique autour de la résidence avec les partenaires du projet dont Arnaud Vasseux et un représentant des tuileries Monier, suivie d'une visite de l’usine (inscription dans la limite des places disponibles).

------

LES TEMOINS 

La résidence de l’artiste Arnaud Vasseux au sein des tuileries Monier situées à Marseille (quartier de l’Estaque) s’inscrit dans un programme plus vaste de cinq résidences d’artistes dans cinq régions différentes, porté conjointement par le Ministère du Redressement productif et le Ministère de la Culture et de la Communication. 

La semaine de l’Industrie du 7 au 13 avril offre une exceptionnelle visibilité à l’industrie française et ses différentes activités. À l’occasion de sa 4ème édition, cinq artistes ont investi des industries aux activités diverses pendant plusieurs semaines en amont de la Semaine de l’industrie, représentatives de la richesse de l’industrie française, et présentent des œuvres finies ou en cours. 

Pour ce projet au sein des tuileries Monier, Arnaud Vasseux indique : « Je ne veux pas me limiter à considérer le produit fini tel qu’on pourrait le trouver chez les marchands de matériau. Il ne s’agit pas forcément de « fabriquer » quelque chose mais plutôt de prendre en compte une chaîne de production, des machines et des procédés propres à cette industrie, en tentant de s’infiltrer à des moments différents de cette chaîne. Il m’intéresse davantage de tenter d’agir, en interaction et en concertation avec le chef d’entreprise, dans le cours de la chaîne de production, là où cela est possible, pour faire advenir des formes qui combinent leur passage par la chaîne de production et son retrait (sa modification) de la chaîne entraînant et présentant un état intermédiaire du produit. Cette forme conservera le souvenir de la tuile qu’elle devait être tout en manifestant son « glissement » vers une autre destination et un autre usage ».

 

Toutes les informations sur le projet dans notre espace presse.