Milena Walter

quantasoie (1)BDPhoto extraite de la thèse de Georges Coutagne – Recherches expérimentales sur l’hérédité chez les vers à soie (1902)
1 / 2

Vit et travaille à Aix-en-Provence

Résidence : Domaine du Défend, Rousset - une coproduction avec l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence

Exposition(s) : Vernissage le 7 septembre 2018, 18h - 22h - Exposition jusqu'au 31 octobre 2018, en collaboration avec Aurélie Barnier (commissaire)

••• Site internet de l'artiste

Atelier de campagne / résidence commissaire

Milena Walter s’intéresse à l'association entre ce qui se passe, l'anecdote et où ça se passe, le lieu. Dans la conception de ses pièces, elle s’approprie et manipule des récits, qu’elle traite comme matière première et point de départ à son travail ; les formes plastiques et l'aspect visuel choisis portent et appuient les éléments narratifs de ses recherches. Certaines de ses réalisations comprennent une couche de "fictionnalité ajoutée", faisant apparaître ainsi un flou entre ce qui est vrai et faux.

Utilisant des supports multiples comme l'installation, l'objet, la vidéo, la photo ou encore l'écriture et l'édition, Milena Walter s'intéresse également à la synergie entre espace d'exposition et production artistique, tout en tenant compte des esthétiques du lieu ou d’une thématique abordée.

Durant sa future résidence au Domaine du Défend, Milena Walter souhaite concentrer ses recherches et son expérimentation autour d'un chapitre de l'histoire de ce domaine :
les recherches en sériciculture menées par Georges Coutagne et le rôle du lieu en tant que magnanerie à la fin du XIXème siècle, qui sont aujourd'hui encore reconnues comme étant importantes scientifiquement (source visuel).
Elle partagera son lieu et son temps de résidence avec Aurélie Barnier, une commissaire d'exposition, qui tout comme elle, réalisera un séjour de travail et de recherche sur place. Ensemble, elles proposeront une restitution au public.