Aurélie Barnier

Portrait_Aurélie Barnier_commissaire d'exposition
1 / 2

Vit et travaille Ă  Paris

Résidence : Domaine du Défend, Rousset - Sortie de résidence le 7 septembre, 18h, en collaboration avec Milena Walter

Exposition(s) : Vernissage le 7 septembre 2018, 18h - 22h - Exposition jusqu'au 31 octobre 2018, en collaboration avec Milena Walter (artiste)

••• Fiche Cnap

Atelier de campagne / résidence commissaire

AurĂ©lie Barnier est historienne de l’art, critique d’art (membre de l’AICA) et commissaire d’expositions indĂ©pendante. 

Doctorante en Histoire de l’art contemporain et titulaire d’une Licence de Philosophie, elle est l’auteur d’ouvrages et d’essais sur l’art amĂ©ricain, la question de l’intĂ©gration des arts, les revues d’artistes ou l’art urbain, des annĂ©es 1950 Ă  nos jours. Ses textes critiques et ses projets d’expositions dĂ©diĂ©s Ă  la jeune crĂ©ation – comme De mĂ©moire, mĂ©moire de l’archive / Ă©bauche de demain, rassemblant des Ɠuvres de Nicolas Aiello, CĂ©line ClĂ©ron et SolĂšne Doually ainsi que des archives de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert (Juvisy), Ă  l’occasion des 30 ans du lieu en 2017 ; ou bien LĂ -haut, exposition collective consacrĂ©e Ă  la montagne dans l’art contemporain, prĂ©sentĂ©e Ă  La Graineterie, centre d’art de Houilles en 2016 – explorent Ă©galement les rapports Ă  l’histoire, Ă  la mĂ©moire et Ă  l’espace (architectural, public ou naturel) ainsi que les pratiques collaboratives. Elle intervient rĂ©guliĂšrement en Ă©coles d’art et dans des colloques, confĂ©rences ou tables-rondes au sein d’institutions françaises et internationales.

Pour la deuxiÚme année consécutive, l'association voyons voir en partenariat avec le Domaine du Défend, ouvre ses portes à un(e) commissaire. Aurélie Barnier, commissaire sélectionnée en 2018, partagera son lieu et son temps de résidence avec Milena Walter - une jeune artiste diplÎmée de l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence - qui tout comme elle, réalisera un séjour de travail et de recherche sur place. Une occasion pour elles d'activer des échanges, des formes de collaborations qui seront ensuite proposées au public lors de la soirée de restitution : le 7 septembre 2018.