Robin Touchard

Robin Touchard, " ECOTONE 2016 ", détail de l'installation, Domaine de Saint-Ser.Robin Touchard, " ECOTONE 2016 ", installation, Domaine de Saint-Ser.
1 / 2

Vit et travaille Ă  Marseille.

RĂ©sidence : Domaine de Saint-Ser, Puyloubier

Exposition(s) : Du 25 juin au 30 octobre 2016 / Vernissage le 24 juin 2016, 18h

••• Site de l'artiste

Les résidences

ÉCOTONE 2016

Dans les espaces et les formes instables de Robin Touchard, les matériaux (re)deviennent matière, toujours dans un souci du vivant, dans des processus de transformation qui testent les limites de l’expérience, les marges de la transition où fusionnent, comme il le suggère lui-même, « des formes organiques et artificielles ».
La notion d’écotone est un concept récent, allant à l’encontre de la simplicité des classifications et porteur de réflexions sur la variabilité des phénomènes observés selon l’échelle d’observation définie.
En glissant sur les pentes rocheuses de ces pages minérales, nous plongeons au fond d’un canyon imagé, après avoir descendu différentes couches géologiques dans le vertige des profondeurs (de la mémoire ?).
Chaque page est une strate d’histoire succédant à la précédente convoquant les notions de géographie, géologie, archéologie et généalogie.
Dans cette zone de déstabilisation, de vertige visuel et physique, de corps transformés, diffusés, impactés, lieu d’un commencement perpétuel d’un système dynamique, seul l’archéologue du futur pourra réveiller le sens premier d’un feuilletage entre apparition et disparition de signes, de correspondances matériologiques et de tentatives en partie maitrisées...

...............

Né en 1987 à Toulon, vit et travaille aux Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille.
Diplômé en 2013 de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM)
Prix de l’ESADMM en 2015

J’aspire dans mes gestes à créer des rapports matériologiques entre des collectes de fragments géologiques, organiques ou manufacturés qui tentent de trouver des correspondances avec et par des manipulations sculpturales.
Ma pratique de la sculpture traite la mémoire de la matière dans son effacement et sa survivance.
Mes installations sont expérientielles. Au travers d’une ambivalence entre le projet humain et le flux continu du monde vivant, je cherche des raccords, des liaisons entre ceux-ci, pouvant aller de la critique à une allégorie cosmique. La diversité des matériaux, des supports et des médiums conditionne une action prenant appui sur des mécanismes physiques et vivants - stratification, extraction, dilution, subduction ...
Les formes que je génère restent dépendantes à des conditions spatio-temporelles.

Robin Touchard