Raphaëlle Paupert-Borne

Photogramme du film "Les celtes", DR. Raphaëlle Paupert-BorneLe bonheur de la maison rouge, 2016, film super 16, 10mm, Centre RicheboisAtelier dessin, Raphaëlle Paupert-Borne et les stagiaires du Centre Richebois, DR.Atelier dessin, Raphaëlle Paupert-Borne et les stagiaires du centre richebois, DR.
1 / 2

Vit et travaille à Marseille

Exposition(s) : Sortie de résidence : Le vendredi 2 juin, à partir de 11h, dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain

••• Site Documents d'artistes

Au Centre Richebois

Centre Richebois

En 2016 Raphaëlle Paupert-Borne est l'artiste invitée au Centre Richebois. Accueillie en résidence, elle anime durant 1 ans des ateliers avec des stagiaires de ce centre de rééducation professionnelle. La marche, le dessin, la peinture, le cinéma sont les outils d’une exploration de l’environnement immédiat de Richebois, perché sur la colline, en vue de la ville et de la mer. La peinture de Nicolas Poussin ou la lecture de textes mythologiques forment l'arrière plan de saynètes à inventer pour une œuvre (cinématographique) collective. Il s’agit de faire de ce site un paysage, d’y rêver une Arcadie de rocaille.

Lors de l'édition 2016 du Printemps de l'Art Contemporain, le public fut convié à découvrir une première étape de cet atelier intitulée " Acte 1, le printemps ".
En 2017, nous vous accueillons pour cette même occasion, le vendredi 2 juin 2017 à partir de 11h pour découvrir l'aboutissement de cette résidence et ces ateliers participatifs.

Le centre Richebois et son environnement sont le point de départ d'une série de courts-métrages célébrant le patrimoine naturel des collines de l'Estaque et Verduron.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'association Film Flamme et le Centre Richebois.

...........

Raphaëlle Paupert-Borne expose son travail en France et à l’étranger depuis une vingtaine d’années.
Sa production artistique met en œuvre différents mediums : film, performance, dessin,peinture, photographie, dans un va-et-vient permanent entre récit autobiographique et captation du réel où le dessin et la peinture tiennent une place centrale. Son œuvre se nourrit de son environnement, des proches et des anonymes croisés au détour des jours, de ses voyages, des paysages et de ce qu’ils traduisent comme «cadres» de vie. Il ne s’agit pas tant de les reproduire que d’en extraire des scènes, des gestes, des instants, des figures qui vont engendrer des tableaux et donner forme à un sentiment du monde quand il s’incarne dans la peinture.

Expositions récentes/ actuelles :

2016

. " Made in Algeria ", exposition collective, MuCEM, Marseille

2015

. " D'un rien prolongé ", exposition collective, galerie ART-CADE, Marseille
. " Fugitive Beauté ", avec Fabrice Lauterjung, Galerie béa-ba, Marseille
. " La Carte Postale revisitée ", commissaire : Caroline Hancock, La Compagnie, Marseille
. Damien Cabanes, R. Paupert-Borne, Jean Laube, MacC de Fresnes. Galerie Kamila Regent, Saignon en Luberon

Filmographie (récente) :

2014 " L’ Abeille de Déméter ", 2014, 54’, Super16,HD
2012 " L’ étoile assombrie ", 13’, DV
2010 " Marguerite et le dragon " film réalisé avec Jean Laube, 56’, 35 mm. Sélection Panorama Français Festival Cinéma du Réel, sortie en salle octobre 2013, Saint-André des Arts, Paris