Perrine Lacroix

©Perrine Lacroix (vue de "studiolo" en collaboration avec Véronique Vincent, dans le parc des frères Recordier à Eyguières)© Perrine Lacroix (vue de "Nuanciers" dans le parcours Blu in situ à Eyguières© Perrine Lacroix (vue de "cyanomètre" dans le parcours Blu in situ à Eyguières)© Perrine Lacroix (vue de "nuanciers" dans le parcours Blu in Situ de Perrine Lacroix à EyguièresPerrine Lacroix, Studiolo, 2008 - 2018, élaborer avec Véronique Vincent, architecte, parc des platanes, Eyguières.BLU in situ, Le cyanomètre, inventé en 1789 par Horace-Bénédict de Saussure.
1 / 2

Vit et travaille à Paris

Résidence : Village d'Eyguières

Exposition(s) : Vernissage itinérant le vendredi 14 septembre, 18h, point de départ : Place Thiers, 13430 Eyguières - Itinéraire en accès libre jusqu'au 2 novembre, plan et informations au Service Info Tourisme

Résidences 2018

BLU in situ

Atteindre les hauteurs du village d’Eyguières, c'est plonger dans le ciel. À 360°, la vue domine la vallée de la Crau et les Alpilles. Sous nos pieds, coulent trois sources - la Borme, la Gilouse et la Font-Vielle- que l’on devine à peine, sauf à travers les fontaines et lavoirs. Pour accentuer cette présence du ciel et de l’eau, l’une visible et l’autre souterraine, l’artiste Perrine Lacroix propose d’installer un cyanomètre en haut du centre ancien d’Eyguières. Composé de 53 nuances de cyan, cet instrument, inventé en 1789, permet de mesurer les variations et l’intensité du bleu du ciel et ici aussi, de suggérer celles de l’eau. Horace-Bénédict de Saussure, son inventeur, observa que la couleur du ciel dépend des particules, et notamment de la vapeur d’eau, en suspension dans l’atmosphère. Ces nuances de bleus descendent les escaliers, se glissent dans les goules, s’affichent aux murs, colorent les platanes comme pour souligner en surface la présence de l’eau dans la ville. Elles nous guident jusqu’au parc des platanes, le parc des frères Recordier, actifs combattants volontaires de la résistance, tous deux originaires d’Eyguières.

BLU in situ est un projet participatif proposé par l’association voyons voir l art contemporain et territoire en coproduction avec la ville d’Eyguières - Capitale Provençale de la Culture 2018 et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. L'artiste remercie tous les habitants qui ont activement participé au projet.