Nicolas De Ribou (commissaire d’exposition)

" Promenade", Nicolas de Ribou aux abords de " La peinture debout " Ɠuvre de Masahiro Suzuki, Domaine du DĂ©fend, Rousset" Promenade ", dĂ©but du parcours, Nicolas de Ribou face aux "marcheurs " d'un jour, Domaine du DĂ©fend, Rousset
1 / 2

Vit et travaille entre la France, la Belgique et l’Espagne

RĂ©sidence : Domaine du DĂ©fend, Rousset (13)

Exposition(s) : Inauguration le 15 septembre 2017, à partir de 18h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine / Exposition jusqu'au 31 octobre 2017

••• Plateforme originale

Atelier de campagne / RĂ©sidence commissaire

Promenade

De mai Ă  octobre 2017, Nicolas de Ribou fut invitĂ© Ă  poursuivre ces recherches dans le cadre d'une rĂ©sidence curatoriale nomade organisĂ©e conjointement par Artistes en RĂ©sidence (Clermont-Ferrand), La Kunsthalle (Mulhouse), La Malterie (Lille) et l’association voyons voir | art contemporain et territoire (Aix-en-Provence).
Accueilli au Domaine du Défend à Rousset, il a partagé des moments de vie et de création avec Masahiro Suzuki, jeune artiste diplÎmé de l'école supérieure d'Art d'Aix-en-Provence invité lui aussi en résidence.
De ces croisements de regards est née " Promenade " une proposition de balade sur les terres du Domaine, accompagnée de textes et de balises créées par Masahiro.
Différents groupes de public, accompagné de Nicolas ou des médiateurs de l'association, ont pu profiter de cette expérience.

Le temps de sa résidence nomade, Nicolas de Ribou a documenté ses rencontres sur ce site : http://artistesenresidence.fr/curatoriale/category/aix/

.........

Nicolas de Ribou dĂ©veloppe depuis 2009 des projets d’expositions indĂ©pendants, il a Ă©tĂ© chargĂ© de production au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains (2009-2011), curateur d’une collection d’art contemporain privĂ©e (2011-2016) et directeur de Poppositions, rencontre internationale d’espaces d’art indĂ©pendants (2016). 

De janvier Ă  avril 2017, il est en rĂ©sidence curatoriale Ă  La Box – Ecole Nationale SupĂ©rieure d’Art de Bourges oĂč il met en place la programmation “ Souvenir de Mwene Mutapa – Cartographie exotique d’une collection ”, composĂ©e de trois volets d’expositions et de rencontres. Ses recherches s’orientent vers des problĂ©matiques territoriales au sein du monde de l’art et des pratiques artistiques, et surtout Ă  l’émergence de ces pratiques sur des territoires donnĂ©s. Que nous donnent-elles Ă  voir, Ă  comprendre de nos sociĂ©tĂ©s? Comment nous construisent-elles dans notre rapport Ă  l’autre? Comment influencent-elles notre comprĂ©hension de l’Histoire, nous permettent-elles de remettre en question nos propres constructions et celles que l’on voudrait nous imposer?