Nathalie Novain

Nathalie Novain, détail, Milieux Propices, 2017, Domaine de Saint-SerNathalie Novain, Milieux Propice, 2017, Domaine de Saint-Ser
1 / 2

Vit et travaille Ă  Paris

RĂ©sidence : Domaine de Saint-Ser, Puyloubier - Vernissage le vendredi 30 juin 2017, 18h

Exposition(s) : 25 juin au 30 octobre 2017

••• Site internet de l'artiste

Les résidences 2017

Milieux propices   
Béton, résine, acier, porcelaine.


Pour la réalisation de ses installations, Nathalie Novain a considéré l’espace du Domaine de Saint-Ser sur 3 niveaux : une projection géométrique vers le ciel, un horizon surélevé puis un sol recomposé.

Au sol, des porcelaines oxydées portent les teintes grises de la pierre et rougeâtres de la terre. Elles semblent s’être mélangées à la terre patinée par les couleurs des divers sols explorés aux alentours.

Sur la première restanque les porcelaines sont blanches, sphériques, telles des astres lunaires diamantés. On les retrouvera plus haut fragmentées et colorées. Les ébauches en acier ça-et-là présentent un lien entre la forme pleine et la forme structurelle.   

L’artiste a choisi d’ancrer un ensemble de sculptures sur la 4ème restanque du domaine, car celle-ci offre un point de vue sur la Sainte-Victoire ainsi que sur la Sainte-Baume. Faisant office de miroir, l’installation se caractérise par une élévation au sol et résulte d’une construction géométrique architecturale. En effet, les fondations et piliers en béton ainsi que la structure en acier sont perméables au vent et à la lumière. Ces pyramides créent un horizon singulier, avec pour fond le ciel. Un réseau de tiges propose une nouvelle lecture rythmée et fragmentée du paysage en se superposant aux montagnes.