Nathalie Novain

Nathalie Novain, "Milieux propices", 2017, porcelaine, tige métallique, Domaine de Saint-Ser, PuyloubierNathalie Novain, Milieux Propice, 2017, Domaine de Saint-Ser
1 / 2

Vit et travaille Ă  Paris

RĂ©sidence : Domaine de Saint-Ser, Puyloubier - Vernissage le vendredi 30 juin 2017, 18h

Exposition(s) : 25 juin au 30 octobre 2017

••• Site internet de l'artiste

Les résidences 2017

Milieux propices   
Béton, résine, acier, porcelaine.


Pour la rĂ©alisation de ses installations, Nathalie Novain a considĂ©rĂ© l’espace du Domaine de Saint-Ser sur 3 niveaux : une projection gĂ©omĂ©trique vers le ciel, un horizon surĂ©levĂ© puis un sol recomposĂ©.

Au sol, des porcelaines oxydĂ©es portent les teintes grises de la pierre et rougeĂątres de la terre. Elles semblent s’ĂȘtre mĂ©langĂ©es Ă  la terre patinĂ©e par les couleurs des divers sols explorĂ©s aux alentours.

Sur la premiÚre restanque les porcelaines sont blanches, sphériques, telles des astres lunaires diamantés. On les retrouvera plus haut fragmentées et colorées. Les ébauches en acier ça-et-là présentent un lien entre la forme pleine et la forme structurelle.   

L’artiste a choisi d’ancrer un ensemble de sculptures sur la 4Ăšme restanque du domaine, car celle-ci offre un point de vue sur la Sainte-Victoire ainsi que sur la Sainte-Baume. Faisant office de miroir, l’installation se caractĂ©rise par une Ă©lĂ©vation au sol et rĂ©sulte d’une construction gĂ©omĂ©trique architecturale. En effet, les fondations et piliers en bĂ©ton ainsi que la structure en acier sont permĂ©ables au vent et Ă  la lumiĂšre. Ces pyramides crĂ©ent un horizon singulier, avec pour fond le ciel. Un rĂ©seau de tiges propose une nouvelle lecture rythmĂ©e et fragmentĂ©e du paysage en se superposant aux montagnes.