NĂ© en 1981 - Vit et travaille Ă Paris
RĂ©sidence : Domaine de Saint-Ser, Puyloubier
Exposition(s) : Exposition jusqu'au 31 octobre 2015
Les RĂ©sidences
Pour sa résidence au Domaine de Saint-Ser, Matthieu Pilaud imagine le projet Vent d’avril. Il s’interroge sur la présence de l’homme dans la nature, sur l’insertion d’un objet non naturel et fonctionnel dans un paysage, tel un signal, une présence. La pratique de Matthieu Pilaud s’articule autour de la métamorphose de l’objet et de son caractère polymorphe. Objet-maquette, objet-industriel, objet-habitacle, objet-emballage, objet-poétique, objet-monumental … La plupart de ses œuvres sont réfléchies et construites selon un rapport d’échelle avec comme référent, l’homme. L’homme étant un module invariable, ses œuvres n’excédent pas la faisabilité humaine et intègrent l’environnement de manière accessible.Vent d'avril
En développant cette idée, Matthieu Pilaud crée une structure en bois, en acier et cordes de chanvre sur laquelle repose une forme en prise au vent.
Située à l’entrée du domaine, Vent d’avril est la première chose que l’on aperçoit, devant les champs de vignes et la masse imposante de la Sainte-Victoire.
Elle invite le visiteur à s’approcher pour s’interroger sur cette structure incongrue, façonnée par l’homme mais qui vient se fondre dans le paysage.
L’artiste travaille un matériau noble, le bois, de multiples façons. Il mêle bois brut et ouvragé, structure abrupte et forme délicate, construction géométrique et enroulée. Sorte de moulin à vent, de « cabane perchée », Vent d’avril nous rappelle les pliages d’origamis de notre enfance et s’intègre avec poésie dans les vignes du Domaine de Saint-Ser.