Né en 1980 - Vit et travaille à Sao Paulo (Brésil) et à Paris
Résidence : Jardin des 5 Sens et des Formes Premières, Saint-Marc-Jaumegarde
Exposition(s) : vernissage : vendredi 26 juin 2015 Ă partir de 18h
Les RĂ©sidences
néons, transformateurs, structure en métal - œuvre réalisée grâce au soutien de l'entreprise TOMASI Le travail de Kleber Matheus a pour référence les univers religieux, principalement celui en lien au Candomblé, une des religions afro-brésiliennes pratiquée au Brésil dont les objets de culte sont pour la plupart des structures d’autels portant différents symboles dédiés à chacun des dieux. néons, transformateurs, Plexiglas de récupération- œuvre réalisée grâce au soutien de l'entreprise TOMASI Intéressé par la culture populaire, Kleber Matheus crée un totem en hommage à Cacique de Ramos, un des plus ancien groupe de carnaval originaire de la banlieue de Rio de Janeiro fondé en 1961, dont le patron est Saint -Sébastien. Construite autour d’un arbre, Kleber Matheus propose avec cette troisième installation dans le jardin, une sorte d’étude autour de la construction d’une colonne architecturale, luminescente et colorée. Kleber Matheus dessine en néons des motifs ou structures géométriques qui établissent des combinaisons de formes prévues pour simuler des percements ou pour intégrer des compositions plus exigeantes – exubérantes et luxuriantes, souvent éphémères. – issues de la nature ou du milieu aquatique. Par ce procédé, l’artiste travaille sur l’intégration d’une forme énigmatique, abstraite et imprécise, dans les champs de visions les plus clairement définis et sur l’impact visuel provoqué par une composition qui fonctionne comme un marquage d’emplacement, combinant une dimension décorative à des principes graphiques de signalisation contemporaine. Venez visiter son exposition : Billet de visite gratuit à télécharger ICITotem Oxala
Ces signes ou emblèmes, à l’origine géométriques sont réorganisés au Jardin des 5 sens et des Formes premières d’après une géométrie plus rigoureuse formée par des cercles horizontaux et verticaux placés directement sur les arbres.
De cette manière, l’artiste compose un totem organique à Oxalá, divinité du Candomblé régissant la journée et dont le domaine est la puissance créatrice « mâle », la vie et la mort. Ses éléments sont l’atmosphère et le ciel, sa couleur est le blanc, c’est le dieu le plus ancien, celui qui moule et qui donne vie aux hommes. Il est le père de tous, l’orixá de la paix.
“Je cherche la lumière de la lumière, cette chose mystique, transcendantale”.Totem Cacique de Ramos
En utilisant des restes de néons et Plexiglas offerts par la societé Tomasi - qui fournit des enseignes dans la région depuis 1950 - il imagine une forme énigmatique, abstraite et imprécise qui se matérialise dans un champ de vision défini, à seule fin de créer un impact visuel. La composition ainsi placée fonctionne comme un marquage qui combine dimension décorative et principes graphiques de signalisation contemporaine.Colonne