Karimah Ashadu

Karimah Ashadu, re-trace (part 1), 2014, détail, courtesy de l'artiste, photographie de Chloé Curci.Karimah Ashadu, re-trace (part 1), 2014, performance painting, courtesy de l'artiste, photographie par Chloé Curci.
1 / 2

Vit et travaille entre Londres et Lagos

Résidence : Château Grand Boise, Trets

Champ magnétique du quotidien

RE-TRACE (part 1)

L’œuvre réalisée par Karimah Ashadu se compose de deux éléments (une vidéo et une peinture) indépendants et étroitement liés puisque tous deux produits d’une même performance. 

Les œuvres réalisées par Karimah Ashadu pendant son temps de résidence traduisent les émotions et les sensations qu’elle a éprouvées face au Mont Aurélien. Elle a déterminé ses impressions par plusieurs qualificatifs tels que « monumental, géométrique, agressif, répétitif ou élevé » et les a traduit dans une performance chorégraphique et plastique.

Utilisant son corps comme outil de narration, Karimah Ashadu a enregistré ce à quoi elle a trouné le dos grâce à une caméra fixée entre ses omoplates. Tous les repères d’espace sont troublés par la chorégraphie de l’artiste qui agit dans le même temps de manière vive et spontanée pour exécuter une peinture dans le paysage, une toile imposante recueillant la force du geste. 

 

EXPOSITIONS RÉCENTES :

Karimah Ashadu expose à la fois en Europe, Etats-Unis, Afrique, Asie et Australie. En 2013, elle fut présentée au « Newcomer Award » par l’« European Media Art Festival », en Allemagne et « Arte Creative » en France.