Hugo Bel

Gourmandise, Hugo Bel, 2017Gourmandise, Hugo Bel, 2017
1 / 2

vit et travaille Ă  Toulouse

Exposition(s) : Vendredi 9 juin : 14h-18h Accueil des groupes sur réservation / Samedi 10 juin : 17h-22h Inauguration avec cycles de performances et "Temps Fort" du Printemps de l'Art Contemporain / Dimanche 11 Juin : 14h-18h Accueil du public et cycles de performance

••• Site internet de l'artiste

Folie(s) au Pavillon - Watergame #5

Né en 1990, Hugo bel vit et travaille à Toulouse. Il obtient en 2016 le diplôme national supérieur d'expression plastique aux Beaux-Arts de la ville de Toulouse.

"Cherchant au sein de la peinture ce qui faisait épaisseur et support, je posais des masses de béton colorées sur la toile. Je me suis ensuite intéressé aux fragments qui s’en décollaient ; leur finesse, leur fragilité dialoguaient avec l’espace environnant. J’ai alors compris pourquoi ce cadre rigide et strict ne m’avait jamais permis la respiration que la sculpture offre.

Aujourd’hui, bien que pleinement sculpteur, j’ai conservé un goût pour l’image, une image corporelle qui, parfois, fait membrane.

En effet, l’image permet un laisser-passer, un laisser-aller, à travers les lieux auxquels elles sont connectées.

Mon travail actuel s’inscrit dans le champ élargi de la sculpture et de l’installation. Dans leur processus de fabrication, mes travaux questionnent le rapport au lieu et le caractère éphémère d’une installation in situ. Le lieu choisit dirige et forme la sculpture, il me propose une direction. Des tensions spatiales et architecturales se créent, convoquent le corps du visiteur.

Principalement aujourd’hui avec le plâtre, dans une démarche phénoménologique, j’observe et retranscris des activités de tous les jours qui se déroulent sous nos yeux. Le rapport que j’entretiens avec ce matériau est d’abord sensuel. Pour que celui-ci s’exprime et me surprenne, je le verse, le dépose et le laisse réagir avec le support. 

Je provoque la matière pour aboutir à des formes fines, en équilibre".

Hugo Bel.

 

Â