Franck Lesbros

Bacchus & Lombricus, Franck Lesbros, RĂ©sidence 2017, Domaine de Saint-Ser
1 / 2

Vit et travaille entre Marseille et Manhattan

RĂ©sidence : Vernissage le vendredi 30 juin 2017, 18h

Exposition(s) : 25 juin au 30 octobre 2017

••• Site internet de l'artiste

Les résidences 2017

Bacchus & Lombricus  
Verre, terre, vers de terre, minéraux.

Pendant son temps de résidence au Domaine de Saint-Ser, Franck Lesbros a élaboré le projet Bacchus & Lombricus. Celui-ci oscille entre sculpture et collaboration avec la nature et joue sur différentes perceptions formelles et visuelles. Les deux ensembles de sculptures convoquent autre chose que la double ambiguïté art/architecture, objet esthétique/espace : ils déterminent une extension sémantique et visuelle.

Les formes sont étendues par le biais d’un organisme vivant situé en leur sein. En effet, les cristaux de verre sont remplis de terre et de vers lombric. Ces derniers sont pleinement acteurs de l’installation. Par leur présence et leur déplacement, les vers de terre modifient le contenu des cristaux au fur-et-à-mesure des galeries qu’ils creusent ou de la matière qu’ils retournent.

A la fois sculpture, installation ou encore espace de monstration d’un environnement du dessous, foulé chaque jour mais si peu dévoilé, l’œuvre de Franck Lesbros nous éclaire sur l’envers et les qualités des sols vinicoles.

En véritables ingénieurs du sol, ces lombrics ingèrent la matière organique et minérale composée essentiellement de résidus de végétaux. Ces galeries ainsi creusées contribuent à entretenir la porosité du milieu : elles jouent sur les transferts d’eau et d’air et améliorent ainsi la capacité d’enracinement des plantes.

Ainsi, le projet Bacchus & Lombricus vise à interpeller le public sur la préservation de notre écosystème.