Vit et travaille entre Marseille et New-York
RĂ©sidence : Centre de RĂ©adaptation Professionnelle de Richebois (CRP), Marseille
Centre Richebois
Dans son travail de création, Franck Lesbros cherche à donner à ses recherches visuelles la capacité de rebondir, de faire en sorte que l’image engendrée possède non pas un, mais plusieurs degrés de lecture. L’artiste a décidé d’incorporer le travail d’atelier au sein de sa démarche personnelle, de concevoir ensemble, travail personnel et travail collectif avec les stagiaires du Centre Richebois, lieu de réadaptation professionnelle situé à Marseille. Cette année, Franck Lesbros a notamment exposé à l'Atelier National (Marseille), réalisé une résidence au sein du programme " Residency Unlimited " à New-York et sera bientôt présent au sein du " Show room " (artistes sélectionnés) du salon international d'art contemporain ART-O-RAMA (Marseille). En 2013, Franck Lesbros a exposé à Hambourg lors du «Frize art center » et au sein de la Galerie Saint Laurent et la Galerie du tableau à Marseille.Holyground square
Le mouvement est une préoccupation majeure dans ses propositions photographiques ou vidéo. Il a collaboré en 2011 avec la vocaliste américaine Helga Davis et engrange depuis d’autres collaborations plastiques autour de vidéos qu’il compose en direct.
Il réalisera plusieurs espaces miniatures qui s’ajouteront aux créations particulières des stagiaires et s’intègreront au montage final comme des points de ponctuation, dans la diversité des propositions de chacun. Cela constituera un exercice pour les participants et également pour l’artiste qui devra harmoniser les propositions afin de créer un ensemble plastique cohérent.
D’autre part, en résonance avec la vidéo réalisée en collaboration avec les stagiaires et en fonction du lieu, il réalisera une pièce qui se situera davantage vers l’installation. Cette œuvre installée en extérieur, se composera d’un cube de verre épais de dimensions proches des pièces ayant servi pour la vidéo, enfoncé jusqu’au ras du sol, afin de se présenter comme une dalle de verre sur laquelle on pourra marcher, mais aussi voir ce qu’il se passe à l’intérieur. A l’intérieur du cube se trouvera un paysage créé en fonction du lieu et du film réalisé pour la vidéo. La nuit, la dalle pourra être éclairée grâce à un système de diodes lumineuses installées sous la base, et servira ainsi de repère et de points de ponctuation au sol.EXPOSITIONS RÉCENTES :