Vit et travaille Ă Paris
Résidence : Moulin de Vernègues, Mallemort - Vernissage le 22 juin 2017, 18h
Exposition(s) : 23 juin au 31 octobre 2017
••• Site internet de l'artiste
Les résidences 2017
Le ciel Ă mesure Â
Inox poli miroir.
Dans la démarche de l’artiste, tout commence par une expérience du lieu afin de porter une attention particulière à ses singularités.
Lors de sa première visite, Estèla Alliaud se dit avoir été véritablement happée par la contemplation d’un des bassins du Moulin de Vernègues. Le calme de ses eaux et la teinte de son revêtement en font un véritable miroir liquide sur lequel des fragments de ciel et d’architecture se reflètent.
Dès lors, il s’agissait pour elle de capter ce qui nous parait à première vue insaisissable : le reflet.
Le processus de travail de l’artiste a commencé par un temps d’observation minutieux durant lequel elle releva, à un moment précis, les dessins de plusieurs reflets observés à la surface du bassin. Les formes extraites ont été converties en sculptures miroitantes, renforçant le reflet existant.
Véritable mise en abyme “ du reflet dans le reflet ”, le fugitif, le bâti et l’humain sont captés sur le vif.
Cette pièce se donne à voir dans une attention portée au lieu. Elle entre en écho avec les déplacements des visiteurs ainsi qu’avec les changements du temps (couleur du ciel, présence ou absence des nuages).
La question du regard y est fondamentale : il faut faire l’expérience du lieu, se déplacer pour l’appréhender selon différents points de vue.