Bruno Marmirolli

Bruno Marmirolli, Couverture de Jardins et paysages de l’Antiquité. Grèce & Rome
1 / 2

Spécialité artistique : Conférence

••• Bibliographie de l'artiste

Peu à peu quoique aussitôt

Conférence - Château des Remparts

Dans le cadre du projet Ulysses, l’association invite l’architecte de formation, auteur et spécialiste des jardins, Bruno Marmiroli à animer une conférence sur le thème suivant : quelle lecture du monde contemporain à travers le jardin dans l’Odyssée ?

Le jardin est un élément central des grands épisodes du mythe homérique et abrite en son sein la plus naturelle des transformations que représente le cycle de vie des plantes.

Extrait de Jardins et paysages de l’Antiquité. Grèce & Rome :

«Le jardin, qu’il soit verger, espace de cultures de plantes potagères, cour de temple, jardin palatial ou privatif, est un espace clairement délimité, où un savoir-faire technique est mis au service d’un idéal. La projection symbolique témoigne du souhait de recréer un paradis originel, d’asservir le règne végétal, de montrer de manière ostentatoire sa fortune ou de s’attirer la bienveillance des dieux. Elle se matérialise au travers de réalisations de différentes échelles, depuis les parcs jusqu’aux espaces intimes des patios, toutes réunies sous le vocable de “jardin” dont la mise en oeuvre est directement issue de l’origine agricole des cultures et d’une conscience du divin.»