Benjamin Marianne

Benjamin Marianne : The Darwin Rogers Limited - bâteau, résine, peinture, longueur : 5,5m, largeur : 2m, hauteur : 2,7mThe Darwin Rogers LimitedThe Darwin Rogers Limited - ©benjamin marianneThe Darwin Rogers Limited - ©benjamin marianne
1 / 2

Vit et travaille Ă  Marseille

RĂ©sidence et exposition : Domaine de Saint Ser

••• Portfolio de l'artiste

Peu Ă  peu quoique aussitĂ´t

The Darwin Rogers Limited

Le sac de cuir donné par le dieu Zéphir à Ulysse et qui enferme tous les vents qui l’éloigneraient de chez lui auraitil été ouvert dans l’espace pour qu’un vaisseau spatial se crashe ainsi au milieu des vignes ? Benjamin Marianne a décidé de se réapproprier la figure du héros homérique pour le transformer en un personnage moderne dont les aventures se passent dans le cosmos.

Cette oeuvre qui fait directement référence à Charles Darwin, Buck Rogers (héros archétypal de science-fiction américaine) et The Darjeeling Limited (film de Wes Anderson racontant le voyage initiatique de trois frères) nous offre une plongée dans un monde psychédélique et catastrophique altérant définitivement notre appréhension de ce territoire agricole. Ici la métamorphose est plus de l’ordre d’une forme incroyable émergeant d’un chaos cosmologique.

Expositions personnelles récentes :

2012 - Archigasmie/zoolâtrie, 3Bisf, Aix-en-Provence

2011 - La Voce Del Seno, Galerie G, La Garde 2010 - Urbanité Zoorgasmique, Galerie Bonneau-Samames, Marseille

Aides, prix, résidences

2012-2011 - RĂ©sidence au 3Bisf, Aix-en-Provence