vit et travaille Ă Aix-en-Provence
Exposition(s) : Centre de RĂ©adaptation Professionnelle Richebois (CRP), Marseille
Centre Richebois
Alain Brunet est un artiste qui s'est depuis toujours intĂ©ressĂ© Ă la façon dont l’image se construit, sa structure, sa transmission jusqu’à se focaliser sur le pixel comme Ă©lĂ©ment de base, Ă©quivalent de la touche en peinture. " L’empilement des parpaings, structurĂ© par des impĂ©ratifs de tenue. Un travail en constant devenir, dont le but n’est pas l’œuvre achevĂ©e, mais par lequel chaque Ă©lĂ©ment peut se retrouver rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© dans l’œuvre Ă venir." Alain Brunet Cette annĂ©e Alain Brunet a exposĂ© notamment au Centre d'art 200RD10 (Vauvenargues) sous le titre «Construction du Mur», Ă Atelier NI (Marseille) et Ă l'exposition collective " Le mythe du Retour " rĂ©alisĂ©e au Château de Servières dans le cadre d' "Ulysses, un itinĂ©raire d'art contemporain"- Marseille Provence 2013 capitale europĂ©enne de la culture. Faire le murÂ
Puis son corps a demandé à entrer à nouveau en jeu, il a exprimé le désir de retrouver les sensations du chantier, où la fatigue physique est déjà un élément de satisfaction, voire d’expression. Ainsi la pratique de l'artiste a évolué petit à petit jusqu'à la sculpture où le parpaing a remplacé le pixel, la construction de l’image devenant celle du mur.
La reproduction de la structure stricte des rectangles en quinconce sur des matériaux qui la nie. Imaginer le feu à l’intérieur de la matière inerte qui constitue le parpaing.
Remplacer le plein par le vide, valoriser le joint au détriment des constituants, révéler le parpaing dans le rocher qui le contient déjà à l’état latent.
Confronter le structuré et le chaotique, le nécessaire et le fortuit, se frotter à l’extrême complexité de la forme simple.
Partir du fait humain, du social, du politique comme élément déclencheur et s’en servir pour faire parler le matériau qui, dans un va et vient constant, finit par confondre fonds et forme.EXPOSITIONS RÉCENTES :