Yazid Oulab

Yazid Oulab - Le bol et le bâtonYazid Oulab - Le bol et le bâtonYazid Oulab - Le bol et le bâtonYazid Oulab, atelier AEM Richebois, sculpture en filYazid Oulad, atelier AEM Richebois, cibleYazid Oulab, atelier AEM Richebois, dessin à la perceuseYazid Oulab, atelier AEM Richeboisyazid oulab : escale - tuiles en terre cuiteyazid oulab : à l'horizon - acier
1 / 2

Vit et travaille Ă  Marseille

Exposition(s) : Centre Richebois, Marseille Eglise Sainte Marie, Puyloubier

••• Portfolio de l'artiste

Ateliers de l'EuroMéditerranée

Peu Ă  peu quoique aussitĂ´t

Le désir de rivage

Dans le cadre d’un AEM Atelier de l’EuroMediterranée, voyons voir a invité au Centre Richebois Yazid Oulab pour la mise en oeuvre d’un atelier participatif avec les stagiaires du centre et la création d'oeuvres personnelles.

Pendant huit mois d’octobre 2012 à mai 2013, il a travaillé avec huit stagiaires en formation FLB (français langue de base), de nationalités très diverses et ne partageant pas la même langage. L’objectif de cet atelier, au-delà de la sensibilisation à l’art, était d’ouvrir l’esprit de chacun à de nouveaux horizons et de dégager leur créativité en se saisissant d’objets « à la portée de tous ».

Yazid Oulab dans le même temps a réalisé deux oeuvres emblématiques de l’exil, du voyage, et de l’errance. L’une, monumentale, en métal, reprend la forme de la cible, mais celle-ci s’est transformée en un objet hybride qui convoque à la fois l’astrolabe, outil de navigation maritime et le cercle de la boussole ou celui d'une cible géante.

L’autre oeuvre réalisée grâce au soutien des Tuileries Monier situées à proximité du Centre, fait état de l’histoire de ces ouvriers du Maghreb venus travailler dans les tuileries de Marseille, qui fabriquaient des tuiles et en ramenaient quelques unes dans leur pays d’origine pour construire des abris. L’exil est un arrachement, quelle que soit la terre d’accueil, la nostalgie du retour rythme les jours, on recrée ici les us de là bas, et lorsque le retour est possible on emporte avec soi des objets de cette autre terre qui écrit notre destin.

Ces oeuvres sont visibles du 18 mai au 31 décembre au Centre Richebois

Le bol et le bâton

Sur le site de l’ancienne l’église Sainte Marie à Puyloubier, Yazid Oulab redimensionne la composition de tuiles en terre cuite proposée au Centre Richebois, qui offre un abri à l'intérieur de cette église sans toit..

Expositions personnelles récentes :

2013 -  FRAC Paca, Marseille (jusqu'en septembre)

2012 - Galerie Eric Dupont, Paris

2011 - L’âge du graphite, Maison Salvan, Labege

2010 - Galerie Eric Dupont, Paris - Tailler la montagne, ESAC Pau Expo, Pau

2009 - Yazid Oulab Atelier Calder, Saché - Yazid Oulab Maison Max Ernst, Huismes - Yazid Oulab Eglise Saint Nicolas, Tavant - Le lien, Centre d’art contemporain, Saint-Restitut

2008 - Galerie Eric Dupont, Paris

Aides, prix, résidences :

2012-2013 - Centre Richebois, Marseille, programme de résidences voyons voir | art contemporain et territoire

2009 - Atelier Calder, Saché, France Collections publiques et privées : Ville de Marseille; Musée des Abattoirs, Toulouse FNAC, Paris; FRAC Picardie, Amiens; Fondation Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean, Luxembourg Musée National d’Art Moderne (MNAM), Centre Georges Pompidou