Maïla Gracia

Maïla Gracia, Favela Jazz, Bastide du Jas de Bouffan Watergame 2015, DR2Maïla Gracia, Favela Jazz, Bastide du Jas de Bouffan Watergame 2015, DR.Maïla Gracia, Favela Cube, Bastide du Jas de Bouffan Watergame 2015, DR.
1 / 2

Exposition(s) : 5, 6, 7 juin 2015 Bastide du Jas de Bouffan, Aix-en-Provence

A FOND LES FORMES - WATERGAME #3

Favela jass

Le lieu de la Bastide du Jas de Bouffan ( Aix-en-Provence) se prête à l’interrogation sur les différents niveaux de vie, et les conditions d’habitation des individus. On peut y voir le contraste entre une grande demeure familiale ancrée dans un parc et les immeubles qui l’entourent. L’artiste a créé un habitat précaire, fait de tôle ondulée et de bois de récupération. Elle nous montre que l’apparence misérable du Favela Jass dissimule la grande qualité sensorielle de l’expérience qu’on peut y vivre. Car dans cette installation, quand il pleut, que les parois tremblent, vibrent et grelottent, on dort comme des princes !

Concert Favela cube

Maïla Gracia réutilise une matière que l’on trouve en abondance dans les villes : le carton. Vestige de transports, de marchandises étalées, il est souvent délaissé, comme s’il perdait de sa valeur une fois vide. L’artiste récupère ces boîtes et les recouvrent de pâte de carton, comme leur propre peau. Il n’en reste alors que le bruit : celui des coups frappés en rythme sur le cube par l'artiste et par tous ceux qui viennent participer !

Il se dégage de ce concert une énergie débridée.

Pour la troisième édition de WATERGAME, des élèves et diplômés de l’École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ont répondu présents à l’invitation de l’association voyons voir I art contemporain et territoire. Le temps d’un week-end, cette exposition éphémère organisée dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », a transformé le parc de la Bastide du Jas-de-Bouffan en un lieu de partage autour de l’art contemporain.