Frédérique Nalbandian

Frédérique Nalbandian : Mirage - Structure en métal, dorure à la feuille  Chaque cercle : diam. 350 cm 1750 cm x 380 cm x 600 cm, courtesy Anna Giordano.Frédérique Nalbandian : Mirage - Structure en métal, dorure à la feuille  Chaque cercle : diam. 350 cm 1750 cm x 380 cm x 600 cm, courtesy Anna Giordano.Frédérique Nalbandian : Mirage - Structure en métal, dorure à la feuille  Chaque cercle : diam. 350 cm 1750 cm x 380 cm x 600 cm, courtesy Anna Giordano.Frédérique Nalbandian : Mirage - Structure en métal, dorure à la feuille  Chaque cercle : diam. 350 cm 1750 cm x 380 cm x 600 cm, courtesy Anna Giordano.
1 / 2

vit et travaille à Nice et à Vintimille

Exposition(s) : Parc du Grand Saint Jean, Aix-en-Provence

••• site de l'artiste

Mirage

L’eau est à la source de ce projet puisqu’il est question d’une réhabilitation des canaux d’irrigation au sein du parc, mais aussi parce qu’elle occupe une place essentielle dans la pratique de l’artiste tant du point de vue formel que conceptuel. Frappée par le dépouillement et la sobriété de l'espace, Frédérique Nalbandian a choisi de respecter et maintenir sa forme minimale par le déploiement de cercles dialoguant entre le paysage et la configuration des bassins.

Cette proposition reprend le passage du plan horizontal des bassins circulaires au plan vertical. Une mise en espace dont l’élévation formelle perpendiculaire au terrain et conceptuelle, se trouve confrontée aux lois de la gravité puisqu’il est question de suspension, donc d’aplomb. Les obliques de la structure porteuse tendent vers le ciel en même temps qu’elles retiennent la chute des anneaux.

Ici les formes circulaires se répètent et se succèdent depuis les bassins enracinés au sol vers une entité plus légère, flottante, se dématérialisant jusqu’aux reflets dans l’eau. L’or capte la lumière du paysage, rappelle cet oratoire jadis consacré à Saint Jean. Parallèlement les cercles en tubes ronds sacralisent les eaux primordiales, la conduite qui mène de la source au jaillissement dans le bassin.

Cette mise en espace propose une seconde lecture du paysage, une nouvelle trame offrant la possibilité de le recadrer et de jouer à l’observer à travers ces tondi d’or, pour trouver de nouveaux points de vue et perspectives sur le parc.

 Œuvre produite en partenariat avec l’entreprise Bâtimétal à Trets

Expositions personnelles récentes :

2012- Adduction, in situ et work in progress pour « Les architectures de l’eau », directrice Jacqueline Ursch, ass.ESSOR, Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille.
- Sur la piste des éléments, CIAC Carros, curator Sophie Braganti, Carros.
2011
- A ciel Ouvert, L’art contemporain et la Côte d’Azur, curator Maurice Fréchuret, Coaraze.
- Corps, aïon, chronos et transformation de l’humain..., Galerie Depardieu, Nice.