vit et travaille Ă Paris
RĂ©sidence et exposition : mars / juin 2012 au domaine de Saint Ser
Rien comme quelque chose se produit quelque part #1. #2. #3.
La montagne Sainte Victoire : comment se confronter à la beauté, à la force monumentale, à l’histoire de ce lieu ? Habituellement mes constructions prennent place dans des lieux architecturaux clos : chapelles, centres d’art, galeries d’art. Très vite j’ai eu la certitude qu’aucune construction de type sculpture/architecture ne pourrait rivaliser avec un tel gigantisme du site. Ce travail s’inspire de la structure fortement architecturée et savamment ordonnée des vignobles. De ces rythmes et tensions visibles dans le paysage, je propose au visiteur un geste visuel épuré : une ligne dynamique, une traversée entre les vignes, suffisamment forte pour inciter le regard du visiteur à continuer sa course vers la montagne Sainte Victoire qui s’impose en arrière-plan. Une succession de mâts colorés relient les différents paliers des restanques entre les vignes basses et hautes du domaine. Ils ne s’imposent pas tout de suite au regard. Ils émergent dans le paysage, créant une ligne de fuite dynamique en diagonale ascendante vers les reliefs rocheux de la montagne. En s’approchant, le visiteur découvre un maillage de tendeurs élastiques colorés qui relient deux alignements de mâts : l’un en rouge s’affirme avec une trajectoire évidente, l’autre, en noir, sinue et s’adapte aux contraintes des terrasses plantées d’oliviers. Les lignes des tendeurs dessinent des réseaux entre lesquels se créent une tension visuelle, des perspectives et des fuyantes qui contrastent avec le caractère végétal et minéral irrégulier du paysage.Entre les vignes